Combien de temps de travail faut-il pour toucher le chômage en France ?

Le droit à l’allocation chômage est encore mal compris par de nombreux français. En outre, de nouvelles règles s’appliqueront à partir de 2025. Après combien de temps de travail pourrez-vous toucher le chômage en France ? Quels sont les critères de calcul et les conditions à remplir ? On vous fait le point des informations importantes dans les lignes à suivre.

Le droit à l’allocation chômage : que retenir ?

Le droit à l’allocation familiale est encore appelé l’ARE, ou l’Aide au Retour à l’Emploi. Il s’agit d’une aide financière octroyée aux travailleurs dans certains cas. Pour obtenir cette aide, le travailleur doit remplir plusieurs conditions et surtout avoir respecté un certain nombre d’heures de travail.

En effet, avant de prétendre à cette aide, il doit cumuler au moins 130 jours de travail durant les deux dernières années, soit pendant les 24 derniers mois. L’on peut aller jusqu’à 36 mois pour les personnes ayant plus de 53 ans. On effectue le calcul des jours de travail sur une base hebdomadaire ; l’on tient compte du calendrier civil et aucune continuité d’emploi n’est exigée.

Quels sont les critères considérés pour le calcul du droit à l’allocation de chômage ?

Les principaux points qui sont pris en considération en ce qui concerne le calcul de l’allocation chômage sont :

  • La durée du précédent travail.
  • Les revenus perçus pendant ce travail.
  • Les périodes éventuelles pendant lesquelles le concerné n’a pas travaillé.

Ces critères ont été prédéfinis afin d’octroyer aux travailleurs une aide juste après avoir vérifié leur éligibilité.

Quelles sont les conditions à remplir pour avoir accès à l’indemnisation chômage en France ?

Tout d’abord, la première étape est d’avoir au moins 6 mois de travail. Cela équivaut à 130 jours travaillés, soit 910 heures, pendant les derniers 24 mois. Relativement au remplissage de cette condition, vous pouvez cumuler plusieurs contrats chez plusieurs employeurs.

La deuxième condition est d’avoir perdu son contrat de manière involontaire (un licenciement, une rupture de contrat conventionnelle ou d’un commun accord). Ensuite, vous devez vous être inscrit à France Travail au plus 12 mois après la perte de votre emploi. Ce critère est non négociable : avant de percevoir l’allocation, vous devez obligatoirement avoir fait l’inscription.

Par la suite, vous devez être en recherche active d’un emploi ou en formation, ne pas avoir atteint l’âge ainsi que le nombre de trimestres nécessaire pour une retraite (anticipée ou à taux plein). Pour finir, il est obligatoire que vous habitiez en France et que vous soyez physiquement apte à travailler.

Quid des nouvelles règles d’indemnisation chômage ?

Quid des nouvelles règles d’indemnisation chômage ?En 2025, de nouvelles règles prévalent en ce qui concerne les allocations chômage. Dès le 1er avril 2025, la borne d’âge de 53 ans permettant aux travailleurs âgés de bénéficier de certaines dispositions passe désormais à 55 ans.

En outre, les durées maximales d’indemnisation seront de 685 jours, soit 22 mois et demi pour les personnes ayant 55 et 56 ans ; et de 822 jours, soit 27 mois pour les personnes ayant au moins 57 ans. En ce qui concerne les autres catégories de demandeurs d’emploi, la durée d’indemnisation maximale passe à 18 mois. Enfin, rappelons que la dégressivité de l’allocation ne touchera plus les allocataires ayant plus de 55 ans au lieu de 57 ans.

Articles similaires :

Notez cet article

Publiez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires