Comprendre la marge sur coût variable dans la gestion financière

Souvent utilisée en comptabilité analytique, on appelle marge sur coûts variables cet outil capital pour déterminer avec précision le seuil de rentabilité de même que les gains ou pertes d’une entité ou d’une entreprise. Que signifie exactement ce terme ? Comment cette marge se calcule-t-elle ? Comment interpréter les résultats obtenus ? Focus !

Que signifie le terme marge sur coûts variables ?

Toute entreprise dispose d’un chiffre d’affaires. Celui-ci couvre deux types de charges, à savoir les coûts fixes ainsi que les coûts variables. En finance, les coûts fixes d’une part désignent les charges qui sont stables, peu importe le niveau de l’activité. Il peut s’agir des dépenses en assurance, de l’électricité ou encore des coûts de maintenance.

Les coûts variables, d’autre part, représentent les charges qui varient en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Ces charges peuvent inclure les salaires et les matières premières utilisées durant la phase de production. En prenant en compte ces différentes charges, vous pouvez déterminer si l’entreprise a réalisé un bénéfice ou non.

La marge appliquée sur coût variable se définit généralement comme étant l’excédent correspondant au chiffre d’affaires sur les charges à caractère variable. La marge brute sur coût variable peut porter sur un service, un produit ou encore l’ensemble de l’activité.

Pourquoi et quelle procédure suivre pour calculer cette marge sur coût variable ?Quels sont les différents cas d’interprétations d’une marge sur coûts variables ?

La marge sur des coûts variables importe autant  pour un entrepreneur que la création d’un NFT pour un collectionneur de biens virtuels. Notez que plusieurs cas de figure peuvent se présenter.  Pour traiter ces différents cas, vous devez suivre certains principes comptables. En fonction d’une marge sur coût variable obtenue, le résultat peut s’avérer :

  • Nul ;
  • Positif ;
  • Négatif.

Lorsqu’une marge sur les coûts variables équivaut au montant des coûts fixes, l’entreprise est à son seuil en matière de rentabilité. En d’autres termes, pour ce cas de figure, l’entreprise est au point mort. Elle n’a réalisé aucun gain, mais aucune perte non plus.

Lorsque la marge appliquée sur coûts variables calculée est plus élevée que les coûts fixes, vous pouvez conclure que l’entreprise dépasse son seuil de rentabilité. La marge découlant des ventes devrait vous permettre de couvrir vos coûts fixes. Ainsi, vous pouvez avoir des bénéfices.

Il est également possible que les coûts fixes soient plus élevés que la marge appliquée sur des coûts variables. Dans ce cas, l’entreprise n’a pas atteint le seuil requis de rentabilité. En d’autres termes, l’argent perçu des ventes ne suffit pas à couvrir les différents coûts fixes. La structure a donc des déficits.

Quels sont les différents cas d’interprétations d’une marge sur coûts variables ?Pourquoi et quelle procédure suivre pour calculer cette marge sur coût variable ?

Si vous envisagez d’intégrer le marché boursier avec le CAC 40 par exemple, comprendre la marge sur coût variable s’avère essentiel. Cette connaissance vous permettra d’évaluer avec précision avec le bitcoin aussi la rentabilité potentielle de vos investissements.

La marge sur coûts variables constitue donc un indicateur de rentabilité. Dans un contexte tel que celui de la gestion efficace d’une entreprise, l’enjeu est de taille, puisque cet indicateur permet de connaitre aussi la marge de sécurité. Aussi, dans ce cas, cette marge de sécurité représente simplement la différence entre le chiffre d’affaires ainsi que le seuil minimum de rentabilité.

En ce qui concerne la détermination de la marge sur les coûts variables, vous n’avez qu’à faire la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts variables. La formule mathématique pour déterminer cette marge est MCV= Chiffre d’affaires — Coûts variables.

Lorsque vous connaissez la marge sur les coûts variables, vous pouvez aisément déterminer le taux de marge appliqué sur les coûts variables. Il vous de prendre votre marge sur coûts variables et de la diviser par le chiffre d’affaires. Pour trouver le seuil de rentabilité, vous devez diviser le chiffre d’affaires par le taux de la marge.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Publiez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires