Comment devenir auto-entrepreneur gratuitement en ligne en 2025 ?

Pour beaucoup, l’indépendance financière passe par la carrière d’auto-entrepreneur. Ce régime, datant de 2008, offre une flexibilité et une simplicité reconnues par de nombreux auto-entrepreneurs. Comment devenir un auto-entrepreneur gratuitement en ligne en 2025 ? Dans ce mini-guide, on vous donne les étapes à suivre et les règles légales à respecter.

Auto-entrepreneur : de quoi s’agit-il ?

Le terme auto-entrepreneur ne désigne pas uniquement le métier lui-même, mais également le régime affilié à la création d’une entreprise. De fait, ce régime simplifié est un statut qui prend en compte les catégories d’activité suivantes :

  • Commerciales ;
  • Artisanales ;
  • Libérales.

En revanche, ce statut est parfois limité par des raisons telles que le plafond du chiffre d’affaires. Ce chiffre ne dépasse pas 188 700 euros pour une activité commerciale et 77 700 euros pour la catégorie des artisans et celle des professions libérales. On note également une certaine difficulté à lever les fonds, car les investisseurs préfèrent les structures telles que les SARL ou les SAS.

Quelles sont les règles légales à respecter ?

Pour devenir auto-entrepreneur, il faudra respecter certaines règles et suivre certaines étapes dans la création de l’entreprise.

L’adresse de domiciliation

Cette adresse est importante en ce sens qu’elle permettra à vos clients, vos partenaires ainsi que les administrations de vous contacter. Vous devez être le propriétaire ou le locataire du logement que vous avez choisi, et il faut que ledit logement soit votre principale résidence. Pour les auto-entrepreneurs qui ne sont pas en mesure de domicilier le logement à leur adresse personnelle, ils peuvent choisir d’autres alternatives. Il s’agit du local commercial, de la société de domiciliation ou même de la pépinière d’entreprises.

La déclaration de l’activité

Cette étape de la création de son entreprise s’effectue en ligne. La plateforme à utiliser est celle de l’INPI : après y avoir créé un compte, choisissez l’option de création d’entreprise individuelle et remplissez le formulaire. Ensuite, téléchargez les documents justificatifs demandés et numérisés au préalable. La dernière étape est de signer puis de valider la demande.

Le choix des options sociales et fiscales

Ici, l’auto-entrepreneur peut non seulement choisir son régime fiscal et celui social, mais également la fréquence/la périodicité du paiement de ses cotisations. Il peut donc les payer chaque mois, ou plutôt chaque trimestre, en fonction de sa situation personnelle, de son organisation comptable et de son chiffre d’affaires prévisionnel.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Quelles sont les pièces à fournir ?Au moment de la déclaration de l’activité, vous devrez fournir les documents justificatifs suivants :

  • La pièce d’identité valide.
  • Une déclaration de non-condamnation et de filiation sur l’honneur.
  • Un justificatif de domicile datant d’au plus trois mois, ou toute autre pièce justificative de son droit de jouissance du domicile.
  • Des documents supplémentaires en fonction de la spécificité du cas et de la nécessité.

Quelles sont les meilleures plateformes en ligne pour devenir auto-entrepreneur ?

Parmi les meilleures plateformes de création d’une auto entreprise en ligne, figurent Legalstart, LegalPlace ainsi que Indy. Pour la première, les tarifs varient de 59 à 99 euros, avec un accompagnement d’expert en fonction de l’option et des services annexes. La deuxième plateforme, quant à elle, propose les mêmes services et les mêmes tarifs, à la différence que l’accompagnement est effectué par un juriste.

Les services annexes prennent en compte la domiciliation, le compte pro et enfin la comptabilité. Pour la troisième plateforme, l’accompagnement est gratuit et le seul service annexe offert est le compte pro gratuit.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Publiez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires