LocalBitcoins 2FA authentification : comment ça marche ?

Avec l’avènement des monnaies virtuelles, les plateformes en ligne spécialisées dans les transactions de cryptomonnaies voient de plus en plus le jour. Les internautes peuvent désormais trouver des sites web sur lesquels ils pourront réaliser les échanges d’actifs présents sur le marché comme le Bitcoin. C’est le cas de LocalBitcoins. Cette plateforme propose aux internautes une solution efficace et sécurisée pour réaliser les transactions. Elle se démarque par sa double authentification 2FA qui rassure bon nombre d’utilisateurs. Zoom dans cet article sur le fonctionnement de cette fonctionnalité de sécurité.

Qu’est-ce que LocalBitcoins ?

LocalBitcoins se présente comme une entreprise finlandaise créée en 2012 par Jeremias Kangas. Celle-ci met à la disposition des internautes une plateforme à travers laquelle ils peuvent réaliser l’achat et la vente de Bitcoin (BTC). En effet, chaque utilisateur peut acheter et vendre des bitcoins depuis n’importe où dans le monde avec la monnaie locale. Une fois inscrits, les utilisateurs qui souhaitent vendre leurs bitcoins peuvent publier des annonces et fixer leurs prix. Les acheteurs peuvent également publier une demande. Il est possible de répondre aux annonces dans le but d’acheter ou de vendre la cryptomonnaie en personne ou directement sur la plateforme. Le choix du moyen de paiement est effectivement accordé aux deux parties. Pour une transaction sur la plateforme, les bitcoins sont envoyés sur un portefeuille en ligne hébergé par LocalBitcoins et qui servira pour l’envoi ou la réception des bitcoins.

Le site web propose un service qui facilite la localisation d’autres utilisateurs. Cela permet de trouver des acheteurs ou vendeurs à proximité et d’interagir avec ces derniers pour effectuer une transaction en personne. Contrairement à d’autres plateformes, vous négociez avec des humains et vous pouvez faire des échanges de personne à personne. De quoi accéder à de bonnes affaires et opérer sur le marché des cryptomonnaies plus facilement. Plus besoin de chercher un établissement bancaire pour réaliser vos transactions financières.

Comment commencer à utiliser LocalBitcoins ?

Pour utiliser la plateforme LocalBitcoins, vous devez vous inscrire. Une fois sur le site, vous n’avez qu’à cliquer sur inscription puis entrer le nom d’utilisateur, l’adresse mail et le mot de passe

LocalBitcoins 2FA authentificationUne fois le compte créé, vous pouvez déjà commencer votre prospection pour trouver un acheteur ou un vendeur de bitcoins. Pensez à compléter votre profil après enregistrement de votre compte. Selon votre volume d’échange, vous devrez nécessairement finaliser votre profil. Il faut savoir que la vérification de compte est désormais obligatoire pour les utilisateurs dans certains pays afin d’éviter les transactions anonymes et le blanchiment d’argent.

Comment sécuriser son compte avec la double authentification (2FA) ?

La plateforme LocalBitcoins recommande à tous ses utilisateurs d’activer la Double authentification (2FA ou two-factor authentication en anglais). Il s’agit d’une fonctionnalité optionnelle qui vient renforcer la sécurité de votre compte lors de la connexion à votre compte. En effet, pour vous connecter à votre compte sur LocalBitcoins, vous devrez non seulement entrer votre mot de passe, mais aussi fournir un code généré par une application dédiée présente sur votre smartphone. Pour accéder à vos données personnelles sur votre compte, vous devez disposer du mot de passe et de votre téléphone, ce qui réduit considérablement les risques d’intrusion.

Pour activer cette sécurité, vous devrez procéder comme suit :

  • Aller dans les paramètres de votre compte ;
  • Cliquer sur l’onglet « Sécurité » ;
  • Sélectionner « Double authentification : Activer » ;
  • La sécurité va alors être activée.   

Durant l’activation du 2FA authentication, vous devez absolument préserver les codes de sauvegarde en lieu sûr, de préférence sur un papier. Si vous perdez vos accès à votre compte, notamment la double authentification, vous ne pourrez plus vous connecter à compte. Il faudra alors lancer la réinitialisation dont le délai est de 2 semaines. 

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Publiez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires