Logiciel de clavier pour l'Occitan

Le driver de clavier pour l'Occitan permet aux utilisateurs de Windows (à partir de la version Windows 2000) et de Linux une saisie simple des lettres spécifiques de l'Occitan. Une fois installé, il est utilisable avec tous les logiciels. Il ajoute au clavier standard français (qu'il remplace) les voyelles occitanes accentuées á, í, ò, ó et ú, ainsi que les majuscules Á, Í, Ò, Ó et Ú. On saisit ces lettres à l'aide de la touche Alt Gr. Par exemple, la lettre á s'obtient en appuyant simultanément sur les touches Alt Gr et a, la lettre Á s'obtient en appuyant simultanément sur les touches Alt Gr, Maj et a.

Pour télécharger le logiciel pour Windows 7 cliquer sur kbdocWin7.zip, ouvrir le fichier zip (avec WinZip par exemple), localiser et lancer le programme d'installation setup.exe, redémarrez votre ordinateur à la fin de l'installation si demandé.

Activation du clavier: Aller dans Panneau de configuration, Région et langue, onglet Claviers et langues, bouton Modifier, et remplacer "Français (France) - Français" par "Occitan (France) - Occitan", puis valder.

Pour pour une version de Windows antérieure (à partir de Windows 2000) cliquer sur kbdoc.msi, ouvrir le fichier d'installation et suivre les instructions, vous serez invités à redémarrer votre ordinateur à la fin de l'installation.

Pour télécharger le logiciel pour Linux cliquer sur installOcLayout0.1.tgz (réalisé par Thomas Metz).


Clavier kbdoc, appuyer simultanément sur
Alt Gr + lettre ou Alt Gr + Maj + lettre

En supplément des lettres spécifiques de l'occitan, le driver ajoute les majuscules accentuées ainsi qu'un certain nombre d'autres caractères. Remarquez que l'emplacement des lettres est mnémotechnique: par exemple Ñ sur la touche N.


Le clavier kbdoc complet

FAQ
- Mes logiciels vont-ils continuer à fonctionner normalement après l'installation du logiciel ?

Oui, le logiciel ne fait qu'ajouter de nouvelles possibilités et conserve le comportement du driver standard français.

- Le driver fonctionne-t-il sur un ordinateur portable ?

Oui, de la même façon que sur un ordinateur de bureau.

- Comment fait-on pour désinstaller le driver sous Windows ?

Aller dans Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de configuration, puis rechercher Driver de clavier Occitan et cliquer sur le bouton Supprimer. Le driver de clavier français d'origine (qui n'est jamais physiquement supprimé) sera réactivé.